Ensemble pour le bonheur municipal
Activités internationales

Centre collaborateur de l'OMS

Document PDF

 

Les centres collaborateurs de l’OMS sont des institutions, instituts de recherche, départements d’universités ou d’instituts universitaires qui sont désignés par le Directeur général pour mener des activités de soutien en faveur des programmes de l’Organisation. On en compte actuellement plus de 800 dans plus de 80 États Membres qui travaillent avec l’OMS dans des domaines aussi variés que les soins infirmiers, la médecine du travail, les maladies transmissibles, la nutrition, la santé mentale, les maladies chroniques et les technologies sanitaires. 

 

Au Québec, le Centre collaborateur a été désigné officiellement en mars 1996. Celui-ci vise à conseiller et appuyer l'Organisation mondiale de la santé dans la planification et la mise en œuvre de sa programmation quinquennale. La désignation est une marque de reconnaissance internationale de l'excellence d'un milieu et dans le domaine des Villes et villages en santé.

Mandat

Le mandat particulier du Centre québécois collaborateur s'articule autour de quatre éléments, à partir desquels un programme annuel est planifié et mis en œuvre. Ces éléments sont :

 

> participer à l'élargissement des réseaux de circulation de l'information sur les VVS à l'échelle internationale, nationale et locale;

 

> développer des programmes individuels ou de groupe pour la formation dans le domaine des indicateurs, stratégies, approches et méthodes sur VVS;

 

> participer à un partenariat Nord-Sud pour le développement de programmes de formation de 1er, 2e et 3e cycles en promotion de la santé;

 

> développer des projets de recherche pour valider du matériel éducatif et de communication, des indicateurs et des expériences de participation communautaire.

 

En raison de la position géopolitique particulière du Québec, un accent particulier est mis sur la possibilité de fonctionner en trois langues dans le contexte du Centre collaborateur : français, anglais et de plus en plus, espagnol.

 

Pour connaître les publications du Centre, visitez la section Publications.

Historique

Imaginé au Canada en 1984, dans la foulée du colloque Healthy Toronto 2000 : Beyond Health Care, lancé en Europe en 1986 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) puis, déployé à la grandeur de la planète depuis, le mouvement international Healthy Cities regroupe maintenant au-delà de 3000 municipalités.

 

Toutes ces municipalités ont un objectif commun : promouvoir la santé de leurs citoyens et de leur environnement. Au Canada, où il se nomme Villes et Villages en santé au Québec et Communautés en santé dans le reste du pays, le mouvement est né en 1987 lors de l'adhésion d'une première municipalité, Rouyn-Noranda, aux principes du mouvement. Pendant une période de trois ans, de 1988 à 1991, Santé Canada a subventionné un secrétariat pan-canadien pour stimuler la croissance d'un réseau, secrétariat basé à Ottawa et localisé dans les bureaux de l'Institut canadien des urbanistes.

 

Selon les initiateurs du concept, « une ville en santé est une municipalité qui met en place et améliore continuellement son environnement physique et social et qui utilise les ressources de la communauté afin de rendre ses citoyens aptes à s'entraider mutuellement dans la réalisation de leurs activités courantes et à développer leur plein potentiel »1. C'est donc une municipalité où les décideurs locaux mettent un accent sur la santé des citoyens conçue dans une optique élargie de qualité de vie, en déployant diverses activités où l'engagement de la structure politique municipale, la collaboration de divers secteurs d'activité et la participation des citoyens sont des éléments centraux.

 

 

1. Hancock, T. et Duhl L. Promoting health in the urban context; Copenhague; FADL Publishers; 1988; no.1, série des "WHO Healthy Cities Papers"; p.:24, traduction libre.
 

Coordonnées

Paule Simard

Coordonnatrice, Réseau québécois de Villes et Villages en santé
945, ave. Wolfe, 5e étage
Québec, QC, G1V 5B3
Canada


Téléphone: +1-(418)-650-5115 #5515;
Télécopieur: +1-(418)-654-3210
 

Courrier électronique: Activez le Javascript pour nous écrire

Design web par Egzakt