Ensemble pour le bonheur municipal
Dossiers
Retour à la liste

Voisins solidaires

 

Veuillez visiter notre site internet au www.voisinssolidaires.ca

 

 

Depuis 2006, la Fête des voisins est devenue un événement incontournable au Québec, déclencheur d’une nouvelle dynamique de voisinage plus convivial. Comment poursuivre tout au long de l’année cet état d’esprit ? Nous proposons de le faire avec l’initiative Voisins solidaires : les bons côté d’être à côté.

 

Avec l’initiative Voisins solidaires, en partenariat avec les municipalités, nous souhaitons soutenir des dynamiques locales de renforcement des solidarités de voisinage et donner aux citoyens l’occasion de poser des gestes d’entraide dans leur environnement immédiat. En s’inscrivant dans la continuité de la Fête des voisins, nous profitons de l’élan créé par son succès et capitalisons sur notre réseau de municipalités et de citoyens.

 

S’appuyant sur ce savoir-faire, nous souhaitons développer, en collaboration avec les communautés locales, d’autres actions de mobilisation des citoyens pour favoriser le « passage à l’acte ».

 

 

Objectif général

Développer les liens sociaux, l’entraide et la solidarité de voisinage entre les personnes dans les municipalités du Québec.

 

Objectifs spécifiques

  • Sensibiliser, soutenir et outiller les acteurs des municipalités pour le développement des solidarités de voisinage.
  • Contribuer à mieux équilibrer les diverses formes de soutien social (institutionnelle, familiale, amis et voisinage).
  • Promouvoir et soutenir des innovations sociales (ex : soutien aux ainés, relations interculturelles, relations intergénérationnelles, éco-voisinage, mécanismes d’échanges de services, etc.) qui font appel à une contribution des citoyen-ne-s dans leur voisinage.
  • Favoriser des arrimages et des collaborations entre organismes (institutionnels, communautaires, privé, etc.) autour de la thématique des solidarités de proximité et de voisinage.
  • Mettre en place une pédagogie de la solidarité favorisant le passage à l'acte
  • Recenser et encourager les bonnes pratiques de voisinage
  • Recruter de bons meneurs de voisinage et développer des réseaux locaux
  • Développer des outils et documenter les conditions de succès.
  • Faire un inventaire des bonnes idées et des pratiques prometteuses. 

Les étapes du projet pilote

La première étape du projet consiste à réaliser cinq projets-pilote dans des communautés ciblées pour ensuite définir le dispositif national à mettre en place. L’initiative inclus la Fête des voisins, événement phare de Voisins solidaires, dont il faut assurer la continuité. Le projet comportera un volet recherche-action pour documenter les effets des projets-pilotes sur les relations de voisinage et sur la santé des personnes et qui analysera la pertinence et l’efficacité de la stratégie de mise en œuvre. 

Recherche
Design web par Egzakt