Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Code de conduite pour l’aide à la mobilité motorisée (AMM)

pe2011-drummondville.jpg
Description

Ce projet novateur portant sur le partage de la route avec les utilisateurs de l’aide à la mobilité motorisée (AMM), a retenu l’attention du jury. Une démarche rigoureuse, basée sur des faits, a précédé la mise en place du projet qui a mobilisé 50 utilisateurs d’AMM lors de la journée de sensibilisation. Axé sur le civisme, l’éducation et la prévention, le code de conduite élaboré est d’abord incitatif et non pas répressif et de plus, facilement exportable vers d’autres municipalités.

 

Devant l’augmentation constante du nombre d’utilisateurs d’AMM (fauteuils roulants, quadri porteur et triporteur) et des incidents les impliquant, la communauté de Drummondville s’est interrogée sur les moyens à prendre pour mieux encadrer les déplacements des utilisateurs de ces appareils.

 

Pour une meilleure cohabitation sur les routes

La Ville a alors décidé de développé un code de conduite dédié aux utilisateurs d’AMM circulant sur la voie publique. Le code vise à augmenter la sécurité et la qualité de la cohabitation de tous sur la route. Lancé en 2009, le code fut suivi d’une campagne de communication et de sensibilisation mise en place en 2010. Les recommandations concernent les équipements de visibilité, la sécurité routière, la circulation et le comportement.

 

Des pionniers au Québec

Première ville au Québec à se doter d’un tel code de conduite, Drummondville apprécie le fait de compter sur un outil facilitant la gestion des situations problématiques et des conflits en plus de faciliter l’acceptation des règles et recommandations chez les utilisateurs. De plus, les intervenants et les policiers observent plusieurs améliorations quant aux comportements des utilisateurs.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte