Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Coupe VVS 2012

vvs-004.jpg
img-6638.JPG
jeux-d-eau-place-ste-victoire.JPG
Description

Depuis toujours, Victoriaville place l'humain au centre de ses préoccupations. Vous pourrez lire à travers les lignes qui vont suivre, plusieurs exemples qui témoignent de l'esprit unique de collaboration qui uni la population. Vous constaterez, entre autres, l'ardeur avec laquelle les élus et les citoyens s'impliquent dans leur communauté, par plaisir de donner à leurs prochains. Nous présentons la candidature de la Ville de Victoriaville pour l'ensemble de son oeuvre, pour sa personnalité altruiste et généreuse. C'est avec bonheur que nous inspirons les générations futures qui perpétueront à coup sûr cette tradition: agir avec passion, agir avec coeur.

 

Soulignons premièrement l'implication importante de l'organisme Victoriaville en santé, sous la présidence du conseiller municipal Marc Morin. L'organisme regroupe des partenaires des milieux de la santé, scolaire, communautaire, municipal et un représentant de la communauté.

 

Les corporations de quartier sont l’exemple par excellence de la participation des citoyens aux décisions et au développement du milieu. Elles constituent un prolongement de la structure politique de la Ville. Ce modèle est viable grâce à la participation des citoyens, qui possèdent une volonté d’implication hors du commun. Chaque district possède au moins une corporation de quartier, ce qui permet de redistribuer le pouvoir directement aux citoyens.

 

Victoriaville juge que l’action de prendre le pouls de sa population est incontournable. Par exemple, plus de 800 aînés ont participé au sondage effectué de concert avec l’organisme Victoriaville en santé, dans l’objectif d'élaborer une politique MADA (Municipalité amie des aînés), afin de s’inspirer de la réalité des aînés et de prendre en considération le contexte actuel. Un autre exemple, Victoriaville a pris l’iniative d’effectuer un sondage auprès des citoyens. Le projet novateur « Expérience citoyenne » vise à comprendre les forces et les faiblesses de Victoriaville du point de vue des gens qui y habitent. En collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thorton ce sondage a permis à la ville d’avoir une meilleure idée de ce que pensaient les citoyens. Ce sera également le point de départ d’un processus d’amélioration et de valorisation. À noter que Victoriaville est la première ville au Québec à procéder à une initiative semblable.

 

Les entrepreneurs de la région ont le cœur sur la main et initient plusieurs projets, parfois de grande envergure, afin de redonner à la communauté. Prenons, par exemple, l’initiative d'un projet PPP (partenariat public-privé) : la construction d'un centre multifonctionnel, projet développé par les entreprises Aciers Solider, Armatures Bois-Francs et Constructions Pépin & Fortin. La construction d'un complexe sportif dans le parc industriel permettra d'ajouter à l'offre sportive locale une nouvelle patinoire intérieure et quatre terrains de tennis. Ce projet constitue un symbole fort de collaboration entre la Ville et ses entreprises privées.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte