Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Le sommet 2020

logosommet2020-chateauguay.jpg
Description

Depuis 2009, la Ville de Châteauguay a pris un tournant résolument citoyen. Pour que les gens s'intéressent à nouveau à la vie démocratique, le conseil municipal a voulu replacer les choses dans l'ordre en leur demandant ce qu'ils souhaitaient et comment ils voyaient leur ville dans dix ans.

 

Pour ce faire, il fallait d'abord susciter l'intérêt au sein de la population, ce qui fut fait avec le sommet 2020 de Châteauguay, point culminant d’une superbe démarche de participation citoyenne!


Les résidants de Châteauguay étaient d’abord invités à déposer des mémoires et à s'inscrire en ligne à l'un des quatre ateliers : administration compétente et intègre; développement durable et concret; famille et jeunesse. Les gens pouvaient trouver sur un site internet spécialement conçu pour l'exercice une foule de renseignements concernant leur municipalité et les thématiques abordées. En un mois, 139 propositions ont été soumises !

 

Des échanges passionnants

Le samedi 25 septembre 2010, quelque 150 citoyens se sont réunis pour discuter des propositions soumises et de l'avenir de leur municipalité.

 

Les résultats obtenus lors de cette journée ont d'abord été présentés aux membres du conseil municipal puis aux employés-cadres de la Ville. Ensuite, les employés-cadres et les syndiqués furent invités à participer au «comment» on réalisera le «quoi» sur lequel les citoyens s'étaient prononcés.

 

Début 2011, la municipalité est allée de l'avant avec des gestes et des décisions découlant directement des propositions des citoyens reçues et discutées lors du Sommet en élaborant un plan d'action soumis aux citoyens.


Les retombées directes pour la municipalité

En invitant les citoyens de Châteauguay à exprimer leurs désirs, voire leurs rêves, concernant le futur de leur municipalité, cette consultation citoyenne permet maintenant à la municipalité de cibler des objectifs clairs et précis et de prendre des décisions en conséquence au lieu de se perdre en interminables réflexions bureaucratiques.

Cette démarche aura aussi permis de concentrer les ressources humaines et les énergies de la municipalité sur quelques projets plutôt que des les éparpiller dans trop de directions. Trop souvent en effet, des études ayant coûté temps et argent se retrouvent sur les tablettes quand un nouveau conseil municipal succède à un autre. Les ressources et les énergies de la municipalité serviront à réaliser les projets des citoyens, en lien direct avec la volonté de la population.

En d'autres mots, cet exercice de démocratie participative aura donc permis d'arrimer la machine municipale à la volonté des citoyens !

 

Source : Division des communications, Ville de Châteauguay

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte