Ensemble pour le bonheur municipal
Outils et publications
Retour à la liste

VVS Express

2 mai 2011

VVS Express - mai 2011

Volume 10, numéro 5 - Mai 2011

 

Fête des voisins 2011

DERNIER BLITZ DE PROMOTION
Près de 300 municipalités inscrites comme relais local!

 

Des centaines de fêtes de voisins sont en préparation aux quatre coins du Québec en vue des célébrations prévues le 4 juin. Il est encore temps de mobiliser vos citoyens, membres et amis. Et vous, chers lecteurs du VVS-Express, organiserez-vous une fête? Découvrez les bons côtés d’être à côté! www.fêtedesvoisins.qc.ca

 

COLLOQUE VVS 2011
La force de l'intelligence collective locale

 

C’est un rendez-vous les 15 et 16 septembre 2011 à Sherbrooke. Consultez la programmation sur le site Web du Réseau.

 

CONCOURS DES PRIX D’EXCELLENCE 2011
La période de mise en candidature est complétée

 

Nous remercions les municipalités qui nous ont acheminé leur candidature. C’est le 7 juin que le jury se réunira pour déterminer les prix d’excellence et les mentions de mérite 2011. Les récipiendaires seront connus lors du colloque en septembre prochain.

 

4e RENCONTRE RÉGIONALE DE VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ EN MONTÉRÉGIE
Le 9 juin à Longueuil

 

La 4e Rencontre des Villes et Villages en santé de la Montérégie se tiendra le 9 juin prochain au Pavillon d’accueil du Parc de la Cité situé dans l’arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil. Le thème de la journée est L'IMPACT SOCIAL DE NOS DÉCISIONS : UNE VISION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE.

Pour plus de détails, consultez le Programme et le formulaire d’inscription publiés sur le site Web du Réseau.

 

2e RENCONTRE RÉGIONALE DE VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ DANS LES LAURENTIDES
Le 16 juin 2011 à Val-des-Lacs

 

C’est au Centre culturel et communautaire de Val-des-Lacs que la Municipalité de Val-des-Lacs accueillera les participants à l’Activité régionale Villes et Villages en santé dans les Laurentides. Le thème retenu par le comité organisateur est : Un parti pris pour la qualité de vie, les saines habitudes de vie et le développement durable dans les municipalités!

Pour plus de détails, consulter le Programme de la journée et le formulaire d’inscription publiés sur le site Web du Réseau.


SAINTE-THÉRÈSE
 

Le Réseau est heureux d’accueillir la municipalité de Sainte-Thérèse qui est reconnue comme pôle institutionnel du savoir, de la culture, de l'emploi et de la santé. Elle se joint aux 20 autres municipalités membres qui forment une communauté très dynamique dans les Laurentides. Pour en savoir plus, visitez leur site Web

 

LA MALBAIE

Le Réseau accueille aussi la municipalité de La Malbaie qui s’est considérablement agrandie en fusionnant avec les ex-municipalités de Rivière-Malbaie, Sainte-Agnès, Cap-à-l'Aigle, Saint-Fidèle et Pointe-au-Pic. Environ 9334 personnes composent maintenant la municipalité qui se préoccupe de la qualité de vie de ses citoyens. Pour en savoir plus, visitez leur site Web

 

SAINT-ULRIC
 

La municipalité de Saint-Ulric vient tout juste de se joindre au Réseau. Nous sommes fiers d’apprendre que cette petite municipalité de 1684 citoyens offre beaucoup de services communautaires, culturels et de loisirs. On nous précise qu’une foule de bénévoles œuvrent dans différents comités et voient à leur bonne marche. La Fête des voisins bénéficie aussi d’une belle promotion. Pour en savoir plus, visitez leur site Web.

 

MRC DES MASKOUTAINS
 

Le Réseau accueille aussi des MRC qui souhaitent se mobiliser en faveur de la qualité de vie de leurs citoyens. C’est le cas de la MRC des Maskoutains qui regroupe 17 municipalités en Montérégie. La MRC nous soumet aussi sa candidature pour un prix d’excellence cette année. Pour en savoir plus, visitez leur site Web.


VICTORIAVILLE
Ville active

 

Le Conseil municipal de la Ville de Victoriaville s’est engagé officiellement dans la démarche « Ville active », développée par Vélo-Québec. Déjà, plusieurs élus ont pu profiter l’automne dernier d’une journée de formation offerte par Vélo-Québec sur la façon d’aménager une ville afin qu’elle réponde aux besoins spécifiques des piétons et des cyclistes. La Ville de Victoriaville souhaite favoriser les modes de transport actif, sans émission de pollution, que sont la marche et le vélo. Par le fait même, elle encourage l’activité physique et l’amélioration de la santé de la population, tout en améliorant sa qualité de vie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter Transport Actif, Vélo Québec

 


ENTRAIDE MUNICIPALE MONTÉRÉGIE
Inondations

 

Le réseau est fier de souligner et d’encourager la solidarité municipale. L'aide apportée par les différentes municipalités dès le début des inondations en Montérégie est touchante.

Le comité SOS Richelieu a été formé et organise l’opération Grande corvée, les 11 et 12 juin prochain. L’objectif de SOS Richelieu est d’accueillir un minimum de 5 000 bénévoles. Pour plus de détails ou pour s’inscrire consultez le site Web de SOS Richelieu. Pour faire un don à la Croix-Rouge canadienne au profit des sinistrés, composez le 1 800 418-1111 ou visiter le site Web de la Croix-Rouge.

 

 

DÉFI SANTÉ 5/30 ÉQUILIBRE 2011
Bilan 2011

 

Bilan positif pour le Défi Santé 5/30 Équilibre 2011 : 141 357 Québécois se sont inscrits afin de passer à l’action pour leur santé. Que ce soit seul, en famille ou en équipe, pendant 6 semaines, du 1er mars au 11 avril, ils ont relevé le Défi Santé en posant des gestes concrets pour manger mieux, bouger plus et prendre soin d’eux, à leur rythme et dans le plaisir.

Pour la septième année, cette vaste campagne proposait une foule de nouveautés, notamment pour les familles, grâce au projet Municipalités et familles, ensemble pour des enfants en santé. Avec plus de 700 000 participants depuis 2005, le Défi Santé est devenu un mouvement santé d’envergure pour aider la population à adopter et maintenir de saines habitudes de vie.

 

 

CÔTE-NORD
Projet «Mon ami, mon village»

 

C’est à Chute-aux-Outardes, près de Baie-Comeau, qu’est né le programme « Mon ami, mon village ». Ce programme vise principalement le développement de l’estime de soi chez les enfants de 5 à 12 ans tant au plan individuel, social que communautaire.

Le programme recours à cinq moyens différents : un cahier d’activités, un local d’expression, une campagne de promotion du village, des conférences et un comité de concertation. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le Bulletin d’information sur l’état de santé de la population nord-côtière volume 6 numéro 2.



GROUPE ACTION SOLUTION PAUVRETÉ (GASP)
Guide d’animation

 

Ce guide vous permettra de sensibiliser les participants aux réalités des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion sociale au sein de notre société, de reconnaître les causes à l’origine de ces situations, ainsi que d’identifier les conditions facilitant une réinsertion sociale. Il vous permettra aussi de démystifier les préjugés en lien avec cette réalité. Voici le lien pour commander le guide. Pour plus d’information, contacter Activez le Javascript pour nous écrire ou (450) 378-0990
 
 

DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
Le Tableau de bord

 

Grâce au Tableau de bord des communautés réalisé par l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC), des données statistiques sont maintenant disponibles à petite échelle aux 66 communautés locales de l’Estrie afin qu’elles puissent mieux cibler leur développement. Le Tableau de bord regroupe des statistiques sur les revenus, la démographie, l’activité économique, etc., mais également des données qualitatives sur le potentiel de développement des communautés telles que le sentiment de sécurité, la participation citoyenne ou les interactions des dynamiques locales.
Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte