Ensemble pour le bonheur municipal
Outils et publications
Retour à la liste

VVS Express

2 mars 2011

VVS Express - mars 2011

QUOI DE NEUF AU RÉSEAU

 

FÊTE DES VOISINS
Élyse Marquis, porte-parole

Figure très connue de la télévision québécoise, Élyse Marquis devient la nouvelle porte-parole de la Fête des voisins, dont l’édition 2011 sera célébrée partout au Québec le samedi 4 juin prochain.
La comédienne et animatrice invite chaleureusement la population à profiter de cette occasion privilégiée et de « découvrir les bons côtés d’être à côté », qui est le slogan de la Fête cette année. Lisez son témoignage.

Les municipalités et organismes ont jusqu’au 30 avril pour s’inscrire à la Fête.

 

COLLOQUE VVS
La force de l'intelligence collective locale

C’est un rendez-vous du 14 au 16 septembre 2011 à Sherbrooke.
La programmation sera dévoilée en mai. A surveiller!

 

CONCOURS DES PRIX D’EXCELLENCE
La période de mise en candidature est ouverte

Sortez de l’ombre! Vos propositions sont attendues d’ici le 20 mai. Vous pouvez télécharger le formulaire de mise en candidature 2011 sur le site Web du Réseau.
Le feuillet sur le concours vous transmet l’essentiel de l’information sur ce concours et vous permet de faire circuler cette belle invitation.

 


NOS MEMBRES ER LEURS RÉALISATIONS VVS


MRC DES LAURENTIDES
Un événement rassembleur
 

Le 16 mars dernier, le Comité de développement des communautés de la MRC des Laurentides a regroupé une cinquantaine d’acteurs locaux, municipaux et économiques, partageant un intérêt commun pour le développement durable de leur communauté. L’objectif de la rencontre était de dévoiler les constats et les suites de l'étude portant sur le thème « Mieux se connaître pour mieux se développer». Cette étude a su dégager les dynamiques porteuses de changements propres au territoire de la MRC des Laurentides. Cliquez ici pour plus d'information.

 

SAGUENAY
Trousse de sécurité pour les aînés

 

Dans le cadre d’un projet-pilote, la Ville de Saguenay, en collaboration avec plusieurs partenaires, met à la disposition des personnes âgées de 70 ans et plus qui vivent à leur domicile, une trousse de sécurité pour aînés.
Cette trousse vise à prévenir les blessures accidentelles et à promouvoir la sécurité à domicile chez les personnes âgées. Elle contient entre autres un tapis de bain, un avertisseur de fumée, des bandes antidérapantes, une loupe de lecture, un brassard réfléchissant et un tableau de numéros de téléphone d’urgence. De plus, elle comprend des feuillets d’information pour répondre à l’ensemble des questions reliées à la sécurité des aînés. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

SAINT-MATHIEU D'HARRICANA
L’exercice de Tableau de bord

 

L’exercice de Tableau de bord des communautés piloté par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue vient de terminer sa phase de projet-pilote. Saint-Mathieu d'Harricana nous confie avoir grandement apprécié cette vaste démarche de mobilisation des communautés qui a permis de cibler leurs forces et faiblesses.
Le projet, qui se veut un outil d’aide à la décision, a permis aux communautés de partager une lecture commune de leur territoire. Avec ce projet, les responsables estiment s’être approchés au plus près de l’essence même du développement des communautés. Vous pouvez consulter Le bulletin de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue de mars 2011 pour en savoir davantage.

 


HABITUDES DE VIE ET ENVIRONNEMENTS FAVORABLES


PROJET DE RECHERCHE-INTERVENTION VVS
Quatre municipalités québécoises ont été choisies

 

Le projet de recherche « Communauté en santé – une approche pour agir sur les déterminants de la santé au Canada » va bon train. Au Québec, les quatre municipalités participantes seront les villes de Gatineau, Rivière-du-Loup, Victoriaville, ainsi que la MRC d’Argenteuil.
Le Réseau tient à remercier ces dernières qui contribueront, par leur engagement, à faire reconnaître la stratégie VVS comme une avenue prometteuse pour favoriser la santé et le bien-être. Nous remercions également le comité de Beauport en santé et le CHSSN (Réseau communautaire de santé et de services sociaux anglophone du Québec) pour leur contribution lors de la validation de l’outil utilisé pour ce projet de recherche.

 

MONDE MUNICIPAL ET QUALITÉ DE VIE

DÉVITALISATION
Comment préserver les écoles de villages

 

Au Québec, 134 écoles publiques ont été fermées depuis 2003. En région, ces fermetures contribuent grandement à la dévitalisation des villages. Nous vous invitons à visionner une émission de Kilomètre Zéro diffusée l’automne dernier à Télé-Québec. Cette émission qui s’intitule Comment préserver les écoles de villages présente trois reportages : Petite école, grande famille ; Sauver l'école, sauver le village ; École 2.0.
Cliquez ici pour visionner le reportage d’une vingtaine de minutes.

 

 

DES ÉVÉNEMENTS À VENIR

 

RENCONTRE RÉGIONALE VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ
Val-des-Lacs dans les Laurentides

 

C’est le 16 juin prochain que se tiendra la 2e rencontre régionale VVS dans les Laurentides. Un comité organisateur très dynamique se mobilise pour accueillir les représentants des municipalités à Val-des-Lacs. Les saines habitudes de vie et les environnements favorables seront abordés en avant-midi alors que l’après-midi portera sur le développement durable. Le programme sera disponible sous peu.

 

 

Le VVS-Express est réalisé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé.
Pour toute information sur le Réseau, visitez notre site Web [www.rqvvs.qc.ca].
Faites-nous plaisir! Envoyez-nous vos nouvelles et communiqués : [info@rqvvs.qc.ca].
Pour vous abonner gratuitement au VVS-Express, pour retirer votre courriel de notre liste de distribution ou pour modifier votre adresse de courriel, visitez [www.rqvvs.qc.ca] à la rubrique VVS Express.
Pour consulter les numéros antérieurs, visitez [www.rqvvs.qc.ca] à la rubrique VVS Express.
Pour toute autre question, communiquez avec nous [info@rqvvs.qc.ca].
Faites circuler ce bulletin autour de vous!
Le générique masculin est généralement utilisé dans ce bulletin sans aucune discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.
© 2011 Réseau québécois de Villes et Villages en santé 


Recherche
Filtrer
Design web par Egzakt