Ensemble pour le bonheur municipal
Qui sommes-nous?
  • Accueil  > 
  • Qui sommes-nous?  > 
  • Actualités  > 
  • 23e colloque du Réseau Québécois de Villes et Villages en Santé - La force de l'intelligence collective locale
Retour à la liste

23e colloque du Réseau Québécois de Villes et Villages en Santé - La force de l'intelligence collective locale

31 août 2011
23e colloque du Réseau Québécois de Villes et Villages en Santé - La force de l'intelligence collective locale

QUÉBEC, le 31 août 2011 - Un important colloque sur les dynamiques collectives locales aura lieu les 15 et 16 septembre prochains sous le thème La force de l'intelligence collective locale, à l'hôtel Delta Sherbrooke. Organisé par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, l'événement traitera notamment de développement durable, des écoles citoyennes, d'urbanisme et de stratégies de mobilisation, de bénévolat et de médias sociaux, avec comme toile de fond ce postulat : « Ensemble, on peut faire plus et aller plus loin. »

 

« Comment tisser à l'échelle locale des dynamiques collectives centrées sur le bien commun? Comment mettre à profit les différentes expertises qui cohabitent dans nos milieux pour faire triompher l'intelligence collective? Voilà quelques-unes des questions qui animeront les discussions à l'occasion de ce colloque qui mettra en lumière la richesse de l'intelligence collective locale », souligne Denis Lapointe, le président du RQVVS et maire de Salaberry-de-Valleyfield.

 

En plus d'avoir accès à des conférenciers et des formateurs de renom, tels que Alain Poirier, directeur national de santé publique, Paul Saint-Pierre Plamondon, président de Génération d'idées, et Lucie Sauvé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal, les 250 participants attendus se rendront dans cinq municipalités pour y découvrir autant de projets porteurs pour le développement des communautés.

 

« La Ville de Sherbrooke est fière de faire partie de ces adeptes de la concertation et de l'entraide pour une meilleure qualité de vie des citoyens », mentionne Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke et président de Sherbrooke Ville en santé. « Je suis convaincu que ce colloque fera vivre à ses participants des moments privilégiés qui contribueront à les aider à bâtir des communautés dynamiques et pleines de vitalité. »

 

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé profitera de cette occasion pour dévoiler les lauréats des Prix d'excellence et des Mentions de mérite 2011. Fait à souligner, les récipiendaires de ces prix feront part de la recette de leur succès en matière de dynamiques collectives dans le cadre du Salon de l'intelligence collective.

Pour connaître la programmation complète du colloque, visitez le www.rqvvs.qc.ca/colloque/colloque_2011.asp. L'inscription à l'événement peut se faire en ligne dès maintenant.

 

Un réseau de municipalités engagées

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe près de 200 municipalités représentant environ 75 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser dans l'action concrète leurs partenaires et les citoyennes et citoyens. Le Réseau bénéficie d'un partenariat privilégié avec l'Institut national de santé publique du Québec et s'inscrit dans un mouvement international initié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

- 30 -

 

 

Pour information :
Nadine Maltais
Coordonnatrice des grands événements
Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Tél. : 418 650-5115, poste 5507
Cell. : 418 922-4709

--------------------------------------------------------------------------------

 

Design web par Egzakt