Ensemble pour le bonheur municipal
Qui sommes-nous?
Retour à la liste

La Fête des voisins 2012

14 février 2012
La Fête des voisins 2012

Municipalités et organismes, c’est le temps de s’inscrire!

Québec, le 13 février 2012 – Municipalités, inscrivez-vous à la Fête des voisins 2012 et mobilisez vos citoyens pour qu’ils célèbrent à leur façon les plaisirs du bon voisinage le 2 juin prochain! Plus de 130 municipalités sont déjà inscrites.

 

Que ce soit pour une partie de balle-molle ou pour un barbecue à la bonne franquette, l’idée est de faire connaissance dans une ambiance festive! L’originalité du concept, c’est que ce sont les citoyens eux-mêmes qui organisent la fête dans leur voisinage.

 

« En s’inscrivant à la Fête des voisins, la municipalité est gagnante puisque les liens qui se tissent font grandir l’esprit communautaire, témoigne la directrice générale de la municipalité de Saint-Gilles, Lucie-Marie de Blois. L’an dernier, notre maire s’est d’ailleurs rendu à l’une de ces fêtes, ce qui lui a permis de rencontrer des citoyens et de mieux cerner leurs préoccupations », ajoute-t-elle.

 

Le concept est simple. Les municipalités sont invitées à s’inscrire gratuitement sur le site Internet officiel de l’événement, au www.fetedesvoisins.qc.ca, puis à encourager l’organisation des fêtes par les citoyens. Notons que plusieurs outils promotionnels sont disponibles à coût modique.

 

« C’est très facile organiser une Fête des voisins, d’autant plus que les outils de promotion comme les ballons, les cartons d’invitation et les affiches officialisent l’événement, témoigne Michael Prince, conseiller municipal de Val-d'Or, qui organise depuis deux ans la fête à titre de citoyen. C’est une occasion unique de se parler entre voisins. On crée des liens plus personnels », ajoute-t-il.

 

Élyse Marquis, porte-parole

La porte-parole de la Fête des voisins, la comédienne et animatrice Élyse Marquis, s’est jointe à l’événement pour une deuxième année consécutive.

« Mieux connaître ses voisins, pouvoir échanger avec eux, c’est non seulement sécurisant, mais ça crée des liens qui perdurent et qui rendent le voisinage agréable », fait valoir la porte-parole, qui aborde ce rôle à nouveau avec enthousiasme.

 

Une fête populaire

L’an dernier, 200 000 personnes ont participé à quelque 3 800 Fêtes des voisins partout sur le territoire québécois, un nombre en constante progression depuis 2006. Municipalités, arrondissements et organismes locaux sont invités à encourager les résidents de leur municipalité à participer à cette fête unique en son genre.

 

Initiée au Québec par le Réseau québécois de Villes et Villages en Santé (RQVVS), la Fête des voisins se tient dans plus d’une quarantaine de pays dans le monde. Au fil des ans, ici comme ailleurs, ces rassemblements ont permis de développer le sens de la communauté chez les citoyens tout en créant un climat bienveillant dans le voisinage, et ce, autant dans les municipalités de petite taille que dans les grands centres urbains.

 

Partenaires de la première heure, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) appuient la Fête des voisins et encouragent les municipalités et les organismes locaux à s’impliquer et à soutenir les initiatives citoyennes.

 

À propos du RQVVS

Le RQVVS regroupe des municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif. Le Réseau fait la promotion d’un vivre-ensemble solidaire.

 

 

-30-

 

 

Source : Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Trouvez-nous sur Facebook : Fête des voisins


Pour information, entrevues et photos :
Anne-Marie-A. Savoie | Fernandez Communication
annemarie@fernandezcom.ca
T. 418 704-1559, poste 228 | C. 418 934-7448
 

Design web par Egzakt